750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'assiette de Lilia, il y a ...
Archives
30 mars 2010

CHINOIS A LA CREME PATISSIERE ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Bonjour,

Je vous propose un chinois à la crème patissière et aux pépites de chocolat, recette prise sur le blog d'hanane ( http://recetteshanane.over-blog.com)

Ce n'est pas la première fois que je fais ce chinois mais cette fois-ci j'ai procédé differement, j'ai laissé ma pâte levée une nuit entière au frigo, et bien ma brioche n'a jamais été aussi moelleuse et filante, je vous laisse découvrir le résultat :

Pour cela il nous faut pour la brioche:

  • 1 sachet de levure boulangère
  • 400g de farine (T45 de préférence)
  • 1 cc de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100g de beurre
  • 150ml de lait

Pour la crème patissière "light":

  • 300ml de lait
  • 5 cs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cs de maizena

Pour la brioche:

Dans un petit recipient mélangez la levure avec un petit peu de lait tiède. Laissez lever quelques minutes.

Dans un saladier versez la farine tamisée, la levure, le sel, les jaunes d'oeufs et le beurre fondu, mélangez tout ces ingrédients. Versez 150 ml de lait peu à peu. Ensuite relevez vos manches et hop c'est la phase sympa du pétrissage, et ce pour 10 minutes ! Vous pouvez tricher avec un robot, si vous en avez un ... La pâte doit être souple et non collante.

P300310_18

Formez une boule te laisser la lever 2 bonnes heures au minimum dans un endroit tiède à l'abri des courants d'airs, afin qu'elle double de volume. Cette fois-ci je l'ai laissé toute la nuit, je n'ai pas trouvé qu'elle avait plus gonflée, mon frigo était peut-être un peu trop froid.

P300310_19

Ensuite, il vous faut l'étaler en rectangle, la recouvrir de crème patissière (recette ici http://alatabledelo.canalblog.com/archives/2010/03/31/17425449.html ) et pour ma part de quelques pépites de chocolat, j'ai du sacrifier un petit lapin en chocolat pour cela mais ça valait le coup !!

P310310_10

Ensuite rouler la pâte en un boudin et découpez le en tronçon de 4 cm environ.

P310310_10

P310310_10

Disposez les troncons dans un moule de la façon suivante sans qu'ils se touchent:

P310310_10

Remettez les à gonfler, jusqu'à ce qu'ils doublent encore de volume.

Petite astuce: Vous pouvez mettre votre plat dans votre four si celui-ci à servit il n'y a pas très longtemps, ou alors à peine chauffé à 50° et éteignez-le quand vous voyez qu'ils ont commencés à lever.

P310310_12

Badigeonnez-le chinois de jaune d'oeuf battu, ou faites le faire !!  Vous pouvez ensuite l'enfourner à 180° pendant 20 minutes.

P310310_12                            

P310310_12

Après cuisson, nappez le chinois de confiture d'abricot dilué avec un peu d'eau et parsemez-le d'amandes effilées.

P310310_12


Publicité
Commentaires
S
hum ton chinois est très réussi
Publicité
Dans l'assiette de Lilia, il y a ...
Derniers commentaires
Publicité