750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'assiette de Lilia, il y a ...
Archives
7 avril 2010

POIRE MERINGUEE SUR SON LIT DE NOUGAT

07042010065

Bonsoir,

J'avais une boite de poire au sirop et des petits nougats aux amandes dans mes placards, j'ai donc farfouillé sur la toile pour trouver l'inspiration. J'ai fais un remixe de différentes choses que j'ai pu trouver,et voila cela m'a donné un gâteau aux poires très moelleux au goût subtil de nougat, je n'avais pas envie d'une tarte la pâte sablée aurait alourdit l'ensemble.

Les différentes matières sont sympa en bouche, entre la meringue fondante, les poires juteuses, le gâteau moelleux aux éclats d'amandes craquantes, cela a été un succès chez moi !!

Il vous faut:

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 2 bonne cs de crème fraîche
  • 25 petits nougats aux amandes (environ 100g)
  • 80g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 3cs de sucre
  • 100g de farine
  • 2cs de maïzena
  • 2cs de fromage blanc


Dans une casserole sur feu doux, faites votre crème aux nougats, en y mettant la crème fraîche et les nougats à fondre doucement. Une fois que le mélange est homogène, mettez-y le beurre à fondre et laissez refroidir à température ambiante.

07042010052

Dans un saladier, blanchissez vos jaunes d'oeufs avec le sucre. Rajoutez le fromage blanc, je trouve que cela apporte du moelleux aux gâteaux. Rajoutez la farine, la maïzenas et la levure tamisée. Vous pouvez incorporez ensuite votre crème au nougat.

07042010054

Montez vos blanc en neige ferme, incorporez la moitié à votre préparation. L'autre moitié de vos blancs continuera d'être battus en y ajoutant le sucre en poudre petit à petit pour en faire une meringue, que vous conserverez au frais le temps de cuisson du gâteau.

Coupez vos poires en fines lamelles et disposez les sur votre fond de moule comme une tarte. Versez dessus votre pâte à gâteau.

07042010053

Enfournez le à 175° pendant 20 minutes, puis baissez à 150° pendant encore 15 minutes.

Une fois cuit et légèrement refroidit, retournez votre gâteau et nappez le de meringue.

07042010056

07042010057

07042010059

Repassez le sous le grill à 150° pendant 5 minutes, attention à bien surveiller cela colore très vite.

07042010061

07042010064

Publicité
Commentaires
A
vraiment joli ta meringue est parfaite, et je suis sure qu il est tout aussi bon
Publicité
Dans l'assiette de Lilia, il y a ...
Derniers commentaires
Publicité